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Tourisme d’affaire : 5 étapes pour créer sa marque de vêtements

Vous avez des idées, de la créativité à revendre et une véritable passion pour la confection de vêtements et le milieu de la mode.
Mais comme vous vous en doutez sûrement, ce projet va vous demander de la préparation.
Si vous tenez à lancer un concept qui marche, et dont vous pourrez vivre, il faudra passer par certaines étapes incontournables : prendre le temps de poser les bases et préparer votre succès. Ce article est là pour vous y aider.

1. Appréhender le marché du textile

Il est nécessaire de connaître le marché avant de vous lancer dans la création de votre marque de vêtements.
La première étape consiste à la réalisation d’une étude de marché qui viendra valider ou non votre projet de création et qui permettra par la suite de se positionner sur le marché.

a. Étude de marché

Le projet prend tournure, vous savez vers où le mener, vous avez tracé la route à suivre. Lancez alors une étude de marché, pour vérifier la validité de votre idée dans « la vraie vie ».
Observez la concurrence, les habitudes d’achat et les goûts de votre cible en terme vestimentaires, échangez avec des créateurs, multipliez les rencontres… attention, restez muet sur votre propre marque. Il s’agit d’être curieux et très observateur, de multiplier les recherches documentaires et les études de terrain.

On pourra s’orienter grâce des points suivants :

  • Le marché : taille, croissance, cycle, rentabilité…
  • La concurrence : directe ou indirecte, part de marché, croissance et chiffres annuels…
  • Les fournisseurs et la distribution : qui sont-ils ? comment fonctionnent-ils ?
  • La réglementation applicable au produit commercialisé.

L’étude de marché a l’intérêt de faire tomber tous les préjugés et les croyances, pour révéler si le projet vaut vraiment la peine d’être lancé : alors, le monde n’attend-il plus que vous ?

b. Se poser les bonnes questions

Traditionnel, pagne, sexy, chic, luxe … quel type de vêtement voulez-vous créer ? A qui allez-vous les proposer ? Qui sera votre clientèle ? homme, femme? etc. Avant de dessiner les modèles qui feront fureur, il convient de dessiner les lignes du projet, et de bien en distinguer les contours.
Un positionnement bien défini est essentiel pour créer ses premières collections, et surtout pour construire l’identité de la marque. Tous ses éléments permet vous situe sur le marché mais aussi vous permet d’identifier vos concurrents.

2. L’identité de la marque de vêtements

Après avoir appréhendé et compris le marché du textile, il convient de définir tous les éléments qui contribueront à l’identité de votre marque.
Le nom de la marque est aussi très important. Le nom de votre marque doit être original mais toujours cohérent avec les vêtements que vous souhaitez créer ainsi . Un nom accrocheur aura plus tendance à marquer les esprits de vos clients qu’un nom banal.
Les concurrents sont nombreux, comment s’en distinguer ? Une fois le positionnement bien défini, il est judicieux de se pencher sur la concurrence : fonctionnement, gammes proposées, stratégie de communication… et vous, qu’allez-vous raconter ?

L’identité de la marque est ce qu’elle évoque pour le client. Un nom accrocheur, un logo inoubliable, une charte graphique qui raconte tout un univers.

Exemple : la marque MAX 15 Fashion qui propose des vêtements pour femme. En effet, bien que le nom soit aussi simple à première vue, il évoque néanmoins le prix de ses tenues qui est limité 15 000 CFA. On dira qu’il te faut maximum 15 000 CFA pour être élégante 🙂 chez MAX 15 FASHION.

[ Note: On parlera de protection de sa marque plus tard ]

3. Les besoins humains et matériels

Les besoins humains et matériels sont souvent ignorés ou bâclés avant la création d’une société. Cependant, il est plus important de pouvoir les appréhender, accepter leur nécessité ainsi que de les chiffrer certes par forcement présent au départ si on part du principe d’une startup mais cela permet de savoir ou vous allez avec votre marque et selon vos objectifs tout ce qui rentrera en ligne de compte.

a. Le personnel

La création d’une marque de vêtements peut difficilement se faire seul. Les besoins humains vont rentrer dans le plan de financement que vous devrez dresser par la suite pour évaluer votre capital et votre besoin de financement au début de votre activité.
N’oubliez pas la présence de photographes, de développeurs pour votre site, d’un community manager (présence sur les réseaux sociaux), d’un marketing manager, … qui vous coûteront aussi de l’argent mais qui s’avèrent essentiels pour le succès de votre marque de vêtements.

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b. Les besoins matériels

Les besoins matériels peuvent être divisés eu deux sous-catégories :

  • Les tissus, matériels de couture doivent être choisis avec soin. Le soin de vos fournisseurs est primordial. Il est ainsi conseillé de se renseigner sur la qualité des textiles et des matériaux. Il vaut mieux ainsi prendre son temps pour choisir ses fournisseurs, que de signer un contrat commercial avec le premier fournisseur.
  • L’atelier, la boutique est un autre besoin plus que nécessaire. Vous avez la possibilité soit de vous joindre à un atelier, soit d’avoir recours à un atelier indépendant.
Tout savoir sur la création de sa marque de vêtement

Le coût des deux sous-catégories est bien différent. Ces coûts doivent doit être signifiés dans le plan de financement.

4. Le business plan et les financements

Le business plan est le document dans lequel vous allez détailler votre projet de création d’entreprise et les objectifs stratégiques, commerciaux, et financiers que vous vous fixez pour les années à venir.

a. L’importance du business plan

La rédaction du business plan est une étape incontournable avant toute création d’entreprise.
Votre idée a bien sa place, et la marque est plus que prometteuse : il est temps de se lancer, en commençant par le nerf de la guerre : la question financière. Le business plan ou « plan de financement » est le premier acte « officiel » de la création de votre marque. Il doit démontrer que le projet est viable sur le long terme.
Tous les éléments établis précédemment vont servir à la construction du business plan. Celui-ci pose les choses au clair et de manière chiffrée. Il présente les personnes impliquées dans l’aventure et leur rôle, les vêtements de la marque, le marché, la concurrence…


Le modèle économique doit prouver la capacité de la marque à créer de la valeur, et sa rentabilité. Il faut prendre en compte les sources de revenus, et les points de dépenses, ainsi que tous les acteurs de la chaîne, de la conception du vêtement à sa mise en vente en passant par sa fabrication. C’est le moment d’envisager les salaires, et la politique de prix de la marque.
En résumé, le business plan a 3 principaux buts, il doit vous permettre de :

  • Valider la viabilité financière de votre projet
  • Évaluer les besoins de financement
  • Se projeter au début de votre activité

La rédaction d’un business plan ne s’invente pas. Il vous permettra d’être crédible auprès d’investisseurs et ne doit ainsi en aucun cas être bâclé. L’accompagnement par un professionnel est conseillé pour mettre toutes les chances de son côté.

b. Les financements

Le plan de financement a une forte valeur prédictive : on doit pouvoir s’appuyer dessus par la suite pour vérifier la santé financière de sa marque. En effet, Il prévoit les revenus qui seront générés, au bout de combien de temps, il estime les charges, le point mort, les besoins en fonds de roulement, les investissements de base… On estime qu’un prévisionnel doit pouvoir donner ses chiffres sur 3 à 5 ans.
Le projet est désormais chiffré, il est temps de trouver les financements. Misez d’abord sur vos économies, en ne voyant pas trop gros sur le lancement des premières collections. Outre que personnels, levez des fonds auprès d’investisseurs, de banques, ou trouvez des subventions auprès d’organismes dédiés : là, le business plan devra parler de lui-même et prouver le sérieux de votre marque, soit sa rentabilité et ses perspectives d’évolution, sur la durée.


La création d’une marque de vêtements nécessite un important capital de départ. La création des premiers modèles, la communication autour du lancement de la marque, la production, la vente, le personnel, tout cela a un certain coût. Ainsi avant même de vous lancer, il est nécessaire non seulement d’élaborer un plan de financement, mais aussi d’avoir récolté les financements nécessaires à la création de votre marque de vêtements.

5. Le choix de la forme juridique

Parallèlement à l’établissement du business plan, l’une des premières étapes de la création d’une marque de vêtements est le choix de la forme juridique la plus adaptée à l’entreprise. Combien de personnes s’engagent dans le projet ? quels vont être leurs rôles ? Trouvez la structure juridique la plus adaptée au fonctionnement de votre marque et aux rôles de ses acteurs. Stylistes et dessinateurs, fabricants et distributeurs… seront-ils associés, partenaires, salariés ?
Les risques sont grands, et de nombreux éléments doivent être pris en compte : trouver conseil auprès d’un expert juridique est l’assurance de construire sa marque sur une bonne base juridique, et limite les mauvaises surprises.
Une fois déterminée, la structure juridique de votre entreprise pourra être enfin créée, en suivant la procédure habituelle : votre immatriculation sera le premier acte de naissance de votre marque !

Bonus : Le dépôt de votre marque de vêtements

L’entreprise est créée, vous pouvez enfin donner naissance à votre marque ! Votre marque doit être déposée dans les plus brefs délais : elle sera protégée, et vous pourrez la défendre. En Afrique francophone, la structure qui s’en occupe est l’OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle )et l’ARIPO ( African Regional Intellectual Property Organizationpour les pays d’Afrique Anglophone. En effet, avec une demande unique auprès d’une de ses structures, vous pouvez obtenir une protection sur plusieurs pays africains. Cependant,  si vous souhaitez exporter votre marque par exemple en France, pour s’assurer aussi de sa protection,  vous devez aussi vous enregistrer au près de l’INPI.

a. Enjeux : la protection de sa marque

Selon : IGERENT expert dans le domaine de la  protection de la propriété intellectuelle dans le monde,
Une marque déposée en confère l’usage national exclusif : Déposer votre marque vous offre une protection et le droit exclusif de l’utiliser en connexion avec les produits ou services pour lesquels vous l’avez déposée dans un pays ou territoire déterminé. En tant que propriétaire d’une marque déposée, vous pouvez mener des actions légales contre quiconque utilise votre marque sans votre permission, y compris en cas de contrefaçon.


Une marque déposée sert de moyen de dissuasion contre des tiers qui autrement pourraient utiliser des marques identiques ou similaires pour des produits ou services identiques ou similaires. Dans la plupart des pays, l’existence d’une marque antérieure considérablement semblable représente un fondement pour un refus de dépôt d’une marque postérieure pour les offices gouvernementaux. De plus, les propriétaires de marques ont le droit de présenter des oppositions contre des marques similaires.


Une marque déposée est nécessaire pour obtenir l’aide des Services de Douanes des différents pays (Douanes et Patrouilles Frontalières) : si une marque est déposée, des actions peuvent être menées afin de solliciter auprès des douanes locales qu’ils empêchent l’importation ou l’exportation de marchandises qui utiliseraient une marque identique ou pouvant prêter à confusion.

b. Procédure : déposer sa marque

Pour la déposer, il faut d’abord établir une liste claire et précise des produits et services couverts par la marque : seuls les produits et services déposés seront protégés, soyez attentifs !
Ensuite, il faut réaliser une recherche de disponibilité . Vérifiez que la marque n’a pas déjà été déposée dans un domaine d’activité identique ou similaire du votre, et pour des produits et services similaires ou identiques aux vôtres. Pour bien évaluer votre droit de déposer votre marque, notamment dans les cas litigieux, il peut être nécessaire de demander conseil à un professionnel de la propriété industrielle.
A cette étape, votre marque n’est pas encore protégée : l’organisme en charge de votre dossier doit d’abord examiner votre demande. Il peut vous transmettre des objections, ou des observations. Une fois les objections levées, la marque sera finalement enregistrée et vous recevrez enfin le certificat d’enregistrement .

Félicitations, la marque est bien à vous ! Il est désormais temps de se lancer  dans la première collection, et de faire parler de vous.


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    3 Commentaires

    1. Mart

      - 27 mars 2022

      Super article, bien rédigé et très utile. Merci !

    2. jean marc

      - 8 mai 2021

      Merci pour ses conseils.
      J’aime bien votre site

    3. Marie-France

      - 2 octobre 2020

      Merci énormément pour cet article. Assez d’informations utiles.

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