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Ouvrir un fast-food en Côte d’Ivoire : 5 points à connaître

La restauration rapide (Fast-food ) est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client en lui permettant d’emporter ou manger rapidement les plats commandés. En effet, avec l’avènement accru d’internet mais surtout la forte communication des géants du fast-food comme Burger King et KFC, ce mode de restauration semble rentrer dans l’habitude des ivoiriens.

Ceci dit c’est un fort marché de consommation qui ne cesse de s’accroitre davantage. Dit, ça vous tente d’ouvrir votre propre fast-food en la côte d’ivoire ?

Dans cet article, afin de connaître singulièrement vos futures clients, nous vous proposons : 5 points à connaître absolument avant d’ouvrir votre fast-food en côte d’ivoire.

1. L’accueil

Les ivoiriens sont généralement des personnes de nature chaleureuse et joyeuse alors ne casser pas cette ambiance. Votre services doit être courtois et aimable, apporteur de soin particulier aux clients.

En effet, l’accueil ne dure que quelques secondes durant lesquelles, qu’on le veuille ou non, le client se forgera sa première impression sur le lieu, la nourriture qu’il verra dans les assiettes. FAITE EN SORTE QUE LA PREMIÈRE IMPRESSION SOIT POSITIVE ! 

Pour ce faire, lors de vos recrutements,  assurez-vous d’avoir une équipe qualifiée, qui sera la base de toute votre activité. Vérifiez tout, ne laissez rien au hasard: qualifications, expériences professionnelles, diplômes si nécessaires, présentation… Le but ici, ce n’est pas de faire de la discrimination  mais de vous assurez que votre équipe à la même vision que vous dans la réalisation du concept.. De plus,  des  études montrent  que l’homme est rapides à se faire une opinion qu’elle soit bonne ou mauvaise . Quelques conseils :

  • Prendre en charge les clients le plus vite possible
  • Soigner le premier échange verbal. Rester souriant est indispensable lorsque vous placez les nouveaux arrivés. S’ils ne sont pas réceptifs, gardez en tête que cela ne vient pas obligatoirement de vous ni de leur impression du restaurant : peut-­être ont­ ils tout simplement passé une mauvaise journée. Restez chaleureux et positif coûte que coûte.
  • Enfin, lorsque vous apportez les cartes, veillez à ne pas le faire trop mécaniquement. Ayez un petit mot gentil, présentez un plat particulièrement réussi, détendez l’atmosphère mais sans trop en faire.

2. Vos plats

Comme on le dire, quand ivoirien aime lui même il fait ta promotion gratuitement, alors votre menu doit être non seulement très bon et surtout bien garnie, oui oui bien garnie.
En effet, Des plats à moindre coût plusieurs catégorie de clients a venir dans votre établissement cependant une mauvaise qualité de produits ne retiendra personnes alors pensez y.

3. Choisir son emplacement

Quand on ouvre un restaurant, les gens s’imaginent que l’important c’est ce qu’il y a dans l’assiette. Oui, c’est important, mais ce n’est pas suffisant. Si personne ne passe devant votre assiette et si personne ne passe devant votre restaurant, c’est perdu d’avance sauf à avoir un énorme budget de communication. D’ailleurs, c’est pour cela que les projets de restaurant coûtent très cher. Le mieux, vous allez acheter un emplacement qui peut fonctionner.  La clé d’un bon positionnement réside dans quatre éléments :

  • zone de chalandise suffisante
  • proximité géographique avec un axe passant
  • facilité de stationnement (parking, transports en commun, etc.)
  • présence de lieux de vie (commerces, cinéma, zone industrielle, etc.)

Le choix du local est également une décision cruciale. En effet vous allez passer beaucoup de temps pendant la phase de création pour réaliser les travaux d’aménagement et obtenir les normes d’hygiène et de sécurité. Il est donc primordial de choisir un local en bon état de manière à diminuer les investissements et le temps passé pour réaliser ces différentes tâches.
Conseil: Consulter le ministère de la construction pour vous renseigner sur le choix du terrain avant de construire; ils vous donnerons des informations nécessaires pour éviter de se trouver dans une mauvaise situation de démolition.

4. Le cadre

Déjà, poser les bonnes questions: Qu’est ce que je peux apporter à mon restaurant pour qu’il se démarque des autres ? Est-ce une décoration moderne je ferai ou autres ? quelles sont les couleurs Surtout n’ayez pas peur de mettre la main à la patte soyer motiver hyper motiver

Objectivement, Les clients doivent absolument se sentir à leur aise, jamais trop serrés, ni trop proches de leurs voisins de tables. Aussi, dans le cadre de l’aménagement restaurant, prévoir un espace suffisant entre les tables et les chaises est primordial. Un mobilier de qualité, stable, confortable encouragera vraisemblablement vos clients à revenir, voir même recommander votre restaurant.

5. La promotion

Aujourd’hui les restaurants ne peuvent plus compter exclusivement sur le bouche à oreille comme on le faisais avant. En effet, 3 Ivoiriens sur 5 accèdent aux moins à internet une fois par jour. En effet, les habitudes des consommateurs ont changés avec le développement d’internet, des réseaux sociaux et des annuaires digitaux comme Buziness Maps Afrique sont déterminants dans la promotion et une bonne notoriété de votre commerce.

Garder à l’esprit que cette réussite se fera en grande partie par votre capacité à être connecté à internet et  les réseaux sociaux ( Facebook, Instagram, etc). Il est indispensable d’offrir ce lien avec la clientèle qui pourra ainsi connaitre les différentes promotions ou offres spéciales. Dans la même  veine, si vous souhaitez accroître dans un temps records la notoriété et la visibilité de votre commerce,  vous pouvez aussi signer des accords avec des influenceur.se.s ivoiriens comme  Ange Freddy ou le groupe Sa c koi sa enkor .

conseils: La notoriété de votre établissement passe aussi par « un plat signature » autour duquel vous allez axer votre communication.

Exemple : Zeytoon & Co, qui propose une spécialité maison appelé : la pizza au mètre.

Bonus: Le plan d’affaires

Pour débuter votre affaire il faut toujours avoir recours à un business plan pour la sécurité de votre entreprise. Ce dernier vous permettra de rédigé vos idées et ce que vous voulez faire pour votre entreprise. Prenez votre calme et rédigez avec clarté et précision ce que vous voulez exactement pour votre commerce.  En effet, ce plan vous permettra de rencontrer des banques et de les convaincre mais aussi permettra de mieux vous situer sur vos objectifs dans le temps. Prenez en compte les contraintes économiques et marketing du secteur. Sans moyens financiers, ni investissements, votre concept risque de rester dans l’imaginaire.

Pour finir, un restaurant doit raconter une histoire à son client, de l’assiette au cadre à la décoration. La motivation, la passion et l’audace il vous en faudra absolument dans votre belle aventure. Piochez dans ces idées pour définir une ligne directrice pour votre future restaurant. Comme le dit les ivoiriens «  Molo Molo ça ira  » .

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